Champagne premier cru à Épernay
Vous êtes à la recherche d’un champagne premier cru à Épernay ? Sachez alors que la maison Patrick Boivin en produit. Pour information, depuis plus de 40 ans, la maison produit un champagne de grande qualité. Actuellement, celle-ci propose notamment neuf cuvées : Brut, Réserve, Rosé d’assemblage et Rosé de Saignée, quatre Blanc de blancs dont trois millésimés et deux avec vinification en fût de chêne, une cuvée parcellaire Extra Brut issue du clos entourant le domaine familial. Que vous cherchiez un champagne pour l’apéritif ou pour une grande occasion, le champagne Patrick Boivin représente ainsi une excellente option.
N’hésitez à passer commande sur le site ou à nous contacter pour toute question !
Qu’est-ce qu’un champagne premier cru à Épernay ?
Certaines bouteilles peuvent arborer la mention champagne premier cru à Épernay. Il s’agit alors d’une indication sur la provenance du champagne. Plus exactement, la notion de cru fait référence à un classement des communes champenoises suivant une échelle de 80 à 100% établie en fonction de la qualité des raisins, du sol et de l’exposition. Dans ce contexte, un champagne premier cru est produit à partir de raisins issus de communes classées de 90 à 99%.
A savoir, 44 communes entrent dans la catégorie premier cru. Cela inclut notamment Avenay, Bezannes, Chamery, Cormontreuil, Cumières, Dizy, Sacy, Taissy, Trépail Voipreux, ou encore Vrigny.
Maison Patrick Boivin : 6 hectares de vignes
Le maison Patrick Boivin produit donc un champagne premier cru à Épernay à partir de six hectares de vignes. En l’occurrence, les parcelles se situent principalement dans la Vallée de la Marne, sur les côteaux sud d’Épernay et sur d’autres communes classées premier cru. Cela inclut notamment les villages de Pierry, Cumières, Brugny-Vaudancourt ou encore Damery.
Grâce à la production de raisins de ces six parcelles, la maison élabore chaque année 50 000 bouteilles. Celles-ci se vendent alors en France mais aussi à l’étranger, en particulier au sein de l’Union Européenne. Plus exactement, l’export concerne 40% des bouteilles.
Un champagne de récoltant manipulant
Pour information, la maison Patrick Boivin propose un champagne de petit producteur ou de récoltant manipulant. Cela signifie tout simplement que la maison maîtrise l’ensemble des étapes de production de son champagne premier cru à Épernay.
Tout d’abord, la maison Boivin élabore son champagne à partir de ses propres raisins. Autrement dit, celle-ci cultive ses vignes et procède aux vendanges pour récolter à la main les meilleurs raisins. Après la récolte, la maison procède au pressurage des raisins. Puis viennent les autres étapes de fabrication : la fermentation, l’assemblage, la maturation, le dégorgement, le dosage ou encore le bouchage des bouteilles. Enfin, la maison Boivin commercialise elle-même son champagne premier cru à Épernay.
La qualité au rendez-vous
La maison Patrick Boivin produit un excellent champagne premier cru à Épernay. Cette qualité d’exception s’explique par divers aspects.
Tout d’abord, cela vient du très bon terroir. En l’occurrence, les vignes du domaine profitent d’une magnifique exposition plein sud. Le sol argileux calcaire permet également un épanouissement parfait des cépages.
Ensuite, le savoir-faire de la maison Boivin rend possible une telle qualité. A savoir, la maison perfectionne son expertise en matière de production de champagne depuis plus de 40 ans.
Enfin, les temps de vieillissement choisis pour chaque champagne contribuent à leur apporter élégance et finesse.
Zoom sur le temps de vieillissement
Pour information, les domaines de champagne doivent suivre une certaine réglementation par rapport au temps de vieillissement. Ainsi, tout champagne non millésimé doit vieillir pendant au moins quinze mois. Pour les champagnes millésimés, ce temps doit être de trois ans au minimum.
Par rapport à cette réglementation, la maison Boivin va au-delà. En effet, son champagne Brut s’obtient après 3 ans de vieillissement et son champagne Réserve après 5 ans de vieillissement. Quant aux cuvées millésimées, elles sont obtenues après 10 ans de temps de vieillissement. Ces périodes de vieillissement relativement longues apportent de riches arômes aux champagnes.
Les champagnes Patrick Boivin
Chaque année, la maison Boivin propose différentes cuvées, par exemple la cuvée Brut, Réserve, Rosé et deux cuvées Blanc de blancs millésimées. Quel que soit votre choix, vous serez sans aucun doute agréablement surpris par ce champagne premier cru à Épernay.
Brut
La maison produit tout d’abord un champagne Brut, qui allie subtilité et élégance. Avec des notes pâtissières, des arômes d’amandes grillées et d’abricot sec, une telle bouteille convient parfaitement à l’apéritif. A noter, la bouche de ce champagne révèle une bonne structure avec des saveurs d’agrumes et de pâte d’amande.
Rosé
Si vous êtes amateur de champagne Rosé, sachez que la maison Boivin en produit. Sa cuvée Rosé 1er cru a d’ailleurs obtenu en 2019 la médaille d’or au concours Féminalise et au concours Bettane & Dessauve. A savoir, vous pouvez ouvrir une telle bouteille au repas avec des gibiers légers ou en dessert.
Réserve
Si vous aimez la cuisine japonaise, vous pouvez accompagner vos plats avec la cuvée Réserve. Ce vin s’avère subtil en proposant des notes fraiches et évoluées. Ce champagne possède un nez riche et une bouche fine et gourmande.
Millésime Blanc de blancs
Vous avez envie de vous faire plaisir avec un excellent champagne premier cru à Épernay. Vous pouvez alors opter pour un Millésime Blanc de blancs, qui pourra par exemple parfaitement s’associer avec un poisson blanc.
Tradition
En cuvée millésimée, le domaine Boivin propose également la cuvée Tradition. Ce 100% chardonnay possède un excellent équilibre avec une bouche mêlant divers arômes : agrumes, citron, fruits blancs, tilleul, miel…
Vous cherchez un champagne premier cru à Épernay ? N’hésitez donc pas à découvrir les cuvées Boivin !
Les caves Boivin ouvertes aux visiteurs
Vous avez envie de visiter les caves Boivin ? En plus de commercialiser du champagne premier cru à Épernay, la maison ouvre également ses portes aux visiteurs. En l’occurrence, chaque visite se déroule sous le signe de la convivialité. Cette expérience œnotouristique commence alors par une découverte des caves, accompagnée par des explications quant à la fabrication du champagne. Et comme vous l’imaginez, chaque visite se termine par une dégustation d’une ou plusieurs coupes.
Vous souhaitez faire une visite des caves de la maison en couple, en famille ou entre amis ? N’hésitez pas à nous contacter pour réserver !